Isabelle Daigneault
Isabelle Daigneault est psychologue clinicienne et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience des jeunes agressés sexuellement. En plus de la chaire SIMS, elle est membre d’autres équipes de recherche comme le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (ÉVISSA), la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSMESS) et le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescent.e.s (CCTEA).
Elle supervise des stages cliniques à l’Université de Montréal depuis plus de 15 ans, et depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescent.e.s. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et de la santé mentale de jeunes agressés sexuellement, et des processus influençant les trajectoires de vie des jeunes victimes. Ses projets portent également sur l’efficacité des traitements offerts aux victimes et des programmes de prévention de l’agression sexuelle.
Elle a mis sur pied une des premières études québécoises jumelant des banques de données administratives en provenance d’un Centre jeunesse, de la Régie de l’assurance maladie du Québec et du ministère de la Santé et des services sociaux. Plus récemment, Dre Daigneault est devenue chercheuse principale de l’implantation du programme de prévention de l’agression sexuelle « Renverse les codes avec BÉRA TM » qui se penchera sur l’efficacité du programme auprès de différents groupes, dont les athlètes.