Melanie Lang

Melanie Lang, Ph. D.
Professeure
Université Edge Hill
Faculté des arts et des sciences
Département des sciences sociales

Melanie est directrice du Centre for Safeguarding and Child Protection in Sport (CPSS) et professeure titulaire en Protection et sécurité (safeguarding) de l’enfant dans le sport à l’université Edge Hill, au Royaume-Uni. Son enseignement et ses intérêts de recherche se concentrent sur : le droit des enfants dans le sport, et un intérêt particulier pour le droit à la participation et le droit à la protection; le développement et l’évaluation de politiques et d’initiatives de prévention sur la sécurité (safeguarding) et la protection de l’enfant dans le sport et la violence interpersonnelle envers l’enfant et l’adulte dans le sport; les approches pour mobiliser les enfants, les jeunes et les survivant.e.s de violence et d’abus dans le sport dans la recherche et la pratique du sport sécuritaire. En près de 20 ans de carrière, Melanie a travaillé avec des fédérations sportives nationales et internationales, des responsable de l’intégrité (safeguarding professionals), des organisations d’entraineur.e.s, des responsables de politiques sportives, des athlètes et des survivant.e.s de violence dans le sport. Ces diverses collaborations avaient pour but de rendre le sport plus sécuritaire en développant et en évaluant des stratégies de promotion du bien-être et de la protection de l’athlète, le tout basé sur des données probantes. Elle a donné des formations et a conseillé le Comité international Olympique, l’Association Canadiennes des entraîneurs et le Sport England NSPCC Child Protection in Sport Unit sur de nombreux aspects du sport sécuritaire. Elle est une ancienne athlète d’élite et survivante d’abus, ainsi qu’une ambassadrice pour l’organisme de charité Freedom from Abuse, situé en Angleterre.