Leen Haerens
Professeure Leen Haerens dirige le groupe de recherche en pédagogie du sport au sein du département des sciences du mouvement et du sport de la faculté de médecine et des sciences de la santé de Ghent University. Guidée par la théorie de l’autodétermination, elle a pour mission de générer de nouvelles connaissances et des idées pratiques qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de se développer, d’apprendre et de réaliser des performances dans des contextes (de mouvement) sûrs et motivants. Dans le cadre de son travail, elle a généré plusieurs idées qui ont changé le paradigme concernant le style de (dé)motivation des enseignants et des entraîneurs sportifs. Ses travaux sur le contrôle en entraînement sont particulièrement pertinents pour la chaire actuelle. Dans ses travaux, elle a remis en question trois croyances populaires répandues : (1) certaines pratiques de contrôle telles que la pression et l’intimidation des athlètes sont nécessaires pour inculquer la discipline, (2) un style de contrôle est bénéfique dans certaines situations ou pour certains athlètes, et (3) l’utilisation périodique d’un style de contrôle n’est plus préjudiciable si elle est combinée à un style de soutien général. Parmi les aspects novateurs de son travail, citons l’utilisation de vignettes vidéo, le développement de mesures d’observation et l’utilisation d’analyses de profils pour mieux comprendre les combinaisons de styles de (dé)motivation des enseignants et des entraîneurs. La professeure Leen Haerens possède également une grande expertise dans le développement et le test d’interventions visant à former les enseignants, les entraîneurs et les managers à adopter un style plus motivant et moins démotivant. En Flandre, elle collabore étroitement avec le professeur Tine Vertommen (unité de recherche en psychologie légale, Thomas More University of Applied Sciences ; Ghent University) pour coordonner et développer une équipe de recherche substantielle et multidisciplinaire sur les sports sécuritaires.