À propos
Mission
Prévenir la violence en contexte sportif (VCS) par la mobilisation d’un partenariat permettant de soutenir la production et la mobilisation de connaissances sur cet enjeu de société important.
Message de la titulaire de la Chaire
Ici comme ailleurs, nous assistons à un éveil collectif quant aux enjeux entourant la sécurité et l’intégrité des participant·es en milieu sportif, ainsi qu’à un réel désir de créer un environnement de pratique exempt de violence. Afin de prévenir et intervenir à cet égard, nous avons un besoin tangible de connaissances en la matière. En tant que titulaire, j’entends faire en sorte que la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS) joue un rôle de premier plan dans la lutte à la violence en milieu sportif. Je souhaite également que les travaux que nous menons et mènerons dans le futur soient guidés par un souci de répondre aux besoins du milieu. C’est par la mobilisation d’une équipe multidisciplinaire exceptionnelle composée de chercheur·es renommé·es, de partenaires du milieu et d’étudiant·es chevronné·es que nous pourrons y arriver. En forgeant cette alliance entre la recherche et le milieu, nous serons en mesure d’atteindre notre but commun : faire du sport un environnement sain et sécuritaire afin qu’il puisse jouer un rôle fondamental dans la vie de nos jeunes et qu’il ait cet impact souhaité dans leur développement, leur croissance et leur épanouissement au sein de la société.
Message de la Ministre
La sécurité et l’intégrité des athlètes québécois sont au cœur de mes préoccupations. Dans le contexte actuel, où la population est de plus en plus sensibilisée aux histoires d’abus, de harcèlement, de négligence et de violence, la création de la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité en milieu sportif de l’Université Laval est un autre geste concret auquel contribue le gouvernement du Québec et par lequel nous aidons à prévenir et à contrer la violence sous toutes ses formes.
Mme Sylvie Parent, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et spécialiste renommée des questions de violence dans le sport, est, elle aussi, préoccupée par la violence en contexte sportif et s’engage, avec cette chaire de recherche, à documenter le phénomène de la violence et à dégager des facteurs de risque afin d’élaborer, implanter et évaluer des mesures préventives en matière de violence en contexte sportif.
Je remercie Mme Parent et son équipe de mettre en place un projet si précieux à mes yeux. C’est grâce aux initiatives comme celle-ci que le sport au Québec peut prospérer en toute sécurité et intégrité.
Isabelle Charest
Ministre déléguée à l’Éducation
Ministre responsable de la Condition féminine
L’équipe de la Chaire SIMS
L’équipe de la Chaire SIMS est composée de chercheur·es, de professionnel·les et d’étudiant·es de différentes disciplines utilisant des devis de recherche diversifiés. La pluridisciplinarité de l’équipe de recherche permet de fournir un éclairage novateur sur les questions entourant la sécurité et l’intégrité en milieu sportif. La Chaire SIMS compte dans ses rangs des chercheur·es québécois, canadiens et internationaux de haut calibre.